lundi 28 novembre 2011




Jérôme Bel
2001
The show must go on

Quelles sont mes attentes?
Vais-je voir un spectacle de danse contemporaine pour être impressionnée par la performance des danseurs, ou suis-je ouverte à toute propositions?

Jérôme Bel perturbe les codes et montre sur de la musique pop (donc connue du grand public) une troupe se dandinant comme vous et moi pouvons le faire!
Il place alors le spectateur sur le même pied d'égalité, et de ce fait, questionne sur la valeur de l'œuvre.
Parce qu'il y a aussi beaucoup d'espace et de silence, que rien n'est imposé, nous avons le temps de tergiverser.
La banalité d'une action peut donc engendrer une multitude d'émotions, de sensations et d'interprétations qui vont faire vivre le spectacle bien au-delà de la scène.
Et c'est, je trouve, en prenant du recul sur nos comportements et en observant ce dialogue qu'on voit toute la richesse de ce qu'il nous propose.